Quelles peintures pour murs choisir ? Prix, types de peintures murales et application

Quelles peintures pour murs choisir ? Prix, types de peintures murales et application

Peindre un mur demande du temps et surtout, un minimum de connaissances. Pour réussir votre projet, que ce soit en intérieur ou en extérieur, vous devez prendre le temps de choisir la peinture idéale en fonction de la qualité du rendu recherché et des particularités de la pièce ou du support extérieur.

Aujourd’hui, ce type de produit est disponible dans un éventail de coloris, de finitions et de compositions. Entre les versions à l’eau et à l’huile, les finitions et les prix, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Le guide ci-après apportera le maximum de précisions qui vous aideront à trouver la peinture dont vous avez besoin, les techniques à connaître pour bien peindre un mur ainsi que les démarches à suivre pour demander un devis si vous préférez confier les travaux à un professionnel.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Types de peintures pour les murs

Aujourd’hui, deux grandes familles de peinture s’affrontent sur le marché. Il s’agit de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile. Présentant des caractéristiques bien spécifiques et des rendus complètement différents, elles sont tout de même considérées comme des revêtements de mur les plus courants et les plus appréciés.

Peinture acrylique

Récemment arrivée sur le marché, la peinture acrylique, également connue sous l’appellation de peinture en phase aqueuse, se compose de résines naturelles ou synthétiques mélangées avec des pigments. Le séchage se fait par l’évaporation de l’eau qu’elle contient, et non des solvants organiques volatils. Notez qu’aujourd’hui, les peintures acryliques ne contiennent que très peu de composés organiques volatils (COV), à hauteur de 5 à 20 % ; ce qui est largement en dessous de la moyenne recommandée par les normes en vigueur.

Chez les produits les plus respectueux de l’environnement, la teneur en COV est inférieure à 1g/litre. Certaines peintures en phase aqueuse bénéficient de l’Ecolabel Européen. Il s’agit d’un label écologique qui garantit une très faible teneur en solvants ainsi que l’absence de métaux lourds comme le plomb, le mercure, l’arsenic ou le cadmium.

Grâce à sa composition à base d’eau, la peinture acrylique n’émet pratiquement pas d’odeur. Le nettoyage des différents outils que vous utilisez se fait tout simplement à l’eau. Assez liquide, elle s’applique facilement, et n’accroche pas directement au support. Avec sa consistance légère, elle permet au mur de respirer, et limite par la même occasion les risques de craquelures.

À ces avantages majeurs s’ajoute un temps de séchage assez rapide, c’est-à-dire en moins d’une heure, contre six heures entre deux couches. La peinture est bien évidemment disponible dans un large choix de coloris et dans une finition mate, brillante ou satinée.

Avant d’acheter de la peinture acrylique, sachez tout de même qu’elle présente quelques bémols. Elle demande avant tout un travail assez lent. Son pouvoir couvrant est nettement inférieur à celui de la peinture glycéro, soit aux alentours de 8 à 12 mètres carrés par litre. C’est la raison pour laquelle le temps de son application est relativement long. En fonction de l’état du mur, plusieurs couches sont parfois nécessaires pour obtenir une bonne opacité, surtout pour les couleurs pigmentées.

Comparez des devis gratuits

Peinture glycérophtalique

La peinture glycérophtalique ou glycéro n’est autre que de la peinture à l’huile. Elle a la réputation d’apporter une certaine touche décorative traditionnelle aussi bien pour vos intérieurs que sur la façade de votre maison.

Cette peinture contient de l’huile de lin qui sert de liant pour mélanger les sels et les pigments. Sa composition comprend également des solvants jugés nocifs pour l’environnement. Sachez tout de même que la réglementation sur les solvants n’empêche pas l’émission d’une odeur tenace qui ternit l’image de la peinture. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants remplacent l’huile avec de la résine synthétique dite résine alkyde.

La peinture glycérophtalique présente tout de même un certain nombre d’avantages. En s’intégrant facilement dans le support, elle offre un rendu à la fois lisse et homogène. Comme mentionné plus haut, son pouvoir couvrant est plus important que celui de la peinture à l’eau. Un litre de peinture glycéro est en mesure de couvrir entre 12 et 18 m². Aussi, elle a la particularité de dissimuler les défauts et les irrégularités de votre mur. Pour finir, la peinture glycérophtalique est parfaitement lessivable. Elle ne jaunit pas non plus au fil des années.

finitions de peinture pour murs

Vous l’aurez sans doute compris, l’émission de COV jugés dangereux pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires reste son principal point faible. De plus, l’odeur qu’elle dégage est difficile à éliminer, même sur plusieurs jours après son application.

La peinture glyucéro prend également beaucoup de temps à sécher, soit environ 6 à 12 heures, avec un intervalle d’au moins 24 heures entre deux couches. Pour nettoyer vos outils comme les pinceaux, vous aurez obligatoirement recours à des solvants polluants.

Peinture alkyde

La peinture alkyde est considérée comme une peinture nouvelle génération à mi-chemin entre la version acrylique et le modèle glycérophtalique. En effet, elle est fabriquée avec une base aqueuse mélangée à de la résine alkyde que l’on retrouve fréquemment dans la composition des peintures à l’huile.

Hybride, elle combine la légèreté des peintures acryliques à la performance des peintures à l’huile. À l’instar des époxys et des polyuréthanes, la peinture alkyde présente une bonne résistance. Elle s’applique aisément dans la majorité des pièces de la maison et en extérieur sur tout type de support préparé.

La peinture alkyde est avant tout un produit écologique. Il s’agit d’une alternative de choix à la peinture glycéro. Bien évidemment, grâce à sa composition, elle reste très peu polluante. Le rendu est tendu. De plus, le temps de séchage est relativement court et la peinture n’émet pratiquement pas d’odeur. La peinture alkyde est parfaitement lessivable. Elle convient ainsi aux pièces de la maison qui s’exposent à la salissure comme la salle de bains ou la cuisine.

Quelques points faibles méritent tout de même une attention particulière. Elle manque parfois d’éclat comparé à la version à l’huile. Sachez également que les peintures alkydes blanches et celles que vous appliquez sur des supports clairs ont parfois tendance à jaunir au fil des années. Sa durée de vie est aussi discutable comparée à celle de la version acrylique. Comme il s’agit d’une peinture dernière génération, elle demande par conséquent un coût relativement élevé.

Comparez des devis gratuits

Les différentes finitions de peintures pour murs intérieurs

En matière de décoration d’intérieur et de finition en extérieur, le choix d’une bonne finition est indispensable pour aboutir au résultat que vous recherchez. En d’autres termes, l’effet produit par l’application de la peinture se charge de l’aspect final du mur. Si certains produits apportent un certain caractère à votre déco, d’autres seront plutôt appréciés pour leur capacité à faire circuler la lumière au sein de la pièce.

La finition mate

La finition matte continue de faire son effet dans une grande majorité des pièces de la maison. Sa composition est plutôt riche en pigments qu’en résines. Avec son côté sobre et légèrement feutré, elle masque délicatement les irrégularités de votre mur.

Sachez également qu’une peinture mate reste classique. Bien qu’elle rende la surface à peindre beaucoup plus uniforme, elle n’a pas le pouvoir de refléter la lumière. Elle reste assez salissante et assez sensible à l’humidité.

La finition brillante

Une peinture brillante contient autant de pigments que de résines. Grâce à cette composition, elle renvoie facilement la lumière, en créant une sorte d’effet miroir. Il s’agit d’ailleurs de la finition la plus courante sur la plupart des peintures à l’huile. Ses avantages sont nombreux, pour ne citer que le côté lessivable en toute sécurité ainsi que sa forte résistance à l’eau.

Bien qu’elle soit idéale pour valoriser des supports lisses, la peinture à la finition brillante a tout de même tendance à accentuer les imperfections des murs. Une préparation minutieuse est donc indispensable pour un résultat irréprochable.

La finition satinée

La finition satinée se situe à mi-chemin entre le rendu mate et le résultat brillant. Légèrement brillante, elle reflète délicatement la lumière. Elle est appréciée pour son aptitude à adoucir les murs, tout en préservant leur luminosité. Résultat des courses : vous obtenez une touche à la fois soyeuse et chaleureuse.

Une peinture satinée est parfaite pour mettre en valeur une pièce ou un seul pan de mur. Résistante, elle ne demande que très peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau suffit pour lui redonner son éclat. La peinture satinée est également lessivable.

La finition laquée

La finition laquée a la particularité d’être lustrée et brillante, avec une réflexion de la lumière exceptionnelle. Un support propre et parfaitement lisse est indispensable pour obtenir un résultat impeccable. Dans le cas contraire, la peinture aura du mal à accrocher. Les murs revêtus d’une peinture laquée sont faciles à entretenir grâce à cet aspect lessivable et brossable.

Combien coûte une peinture murale ?

Le prix d’une peinture varie d’un fabricant à un autre, et en fonction d’un certain nombre de critères.

En Belgique, les prix des peintures murales sont définis au mètre carré. Les tarifs dépendent donc de plusieurs facteurs, à savoir la surface à peindre, mesurée à partir de la surface au sol et de la hauteur de la pièce, la qualité de la peinture ainsi que les caractéristiques de la surface à peindre. Pour ce type de projet, prévoyez en moyenne entre 15 et 40 euros le mètre carré.

Ajoutez-y ensuite la main d’œuvre, si vous prévoyez de confier les travaux à un professionnel. Dans ce cas, une tarification de 25 à 40 euros par heure est à prévoir.

Comparez des devis gratuits

Quelle peinture choisir pour ses murs ?

choisir une couleur de peinture pour ses murs

Choisir une peinture pour ses murs n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, vous devez toujours vous baser sur un certain nombre de critères comme la composition de la peinture, le type de déco que vous souhaitez mettre en place ou l’utilisation de la pièce.

Peinture pour murs intérieurs

En général, la plupart des peintures murales disponibles sur le marché s’appliquent facilement en intérieur. Il est toutefois essentiel de choisir le produit qui convient le mieux à la pièce concernée.

À titre indicatif, la peinture acrylique est conseillée pour la chambre à coucher, car elle ne dégage pas d’odeur ni de composants nocifs pour la santé. En revanche, dans les pièces exposées à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain, privilégiez plutôt une peinture au lustre brillant et lessivable qui résiste aussi bien aux moisissures qu’à l’humidité. Le nettoyage des murs se fera tout simplement à l’eau et avec une lessive adaptée.

Pour les pièces de vie et les couloirs, une peinture murale lavable sera nécessaire. Le nettoyage des murs se fera à l’aide d’une éponge humidifiée et avec des gestes délicats. Dans ce cas, vous pouvez vous orienter vers une finition satinée. Sachez tout de même que les peintures intérieures à la finition mate qui se salissent facilement sont à éviter dans une chambre d’enfant. Vous les utiliserez plutôt dans votre salon ou dans une chambre d’adultes.

Peinture pour murs extérieurs

Avant d’opter pour une peinture pour une surface extérieure de votre maison ou une peinture de façade, il est toujours conseillé de vérifier la réglementation qui s’applique aux architectures locales et régionales. Il est également évident que la peinture que vous choisirez présente une excellente résistance aux intempéries ainsi qu’aux variations climatiques.

La peinture acrylique s’applique sur tout type de support, à l’exception du métal. Lessivable, elle convient aux endroits exposés à la pluie et à toutes les agressions de la pollution. Grâce à ses propriétés microporeuses, le produit facilite l’évacuation de l’humidité. Vous éviterez également les craquellements disgracieux.

La peinture glycérophtalique présente très peu de risques de s’écailler. Sa résistance aux chutes d’eau ainsi qu’aux rayons du soleil est assez impressionnante. Elle protège également vos murs de la prolifération de mousse, et empêche l’absorption de l’humidité.

Quelle couleur de peinture choisir pour ses murs ?

Le choix de la couleur de la peinture dépend majoritairement de la décoration et des spécificités de la pièce concernée, mais surtout du profil de son/ses occupant(s).

À titre indicatif, les couleurs chaudes sont associées à la convivialité ainsi qu’au côté chaleureux. En revanche, les tons froids sont plus appréciés pour leurs vertus apaisantes. N’hésitez donc pas à orienter votre choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.

Pensez également à les alterner avec des nuances plus neutres comme le beige ou le gris. Sachez tout de même que le blanc a la capacité d’agrandir visuellement une pièce, tandis que le noir, utilisé avec beaucoup de précautions aura tendance à délimiter l’espace.

Comparez des devis gratuits

Comment peindre un mur ?

comment peindre un mur ?

Contrairement à ce que l’on pense, peindre un mur est loin d’être compliqué. En revanche, pour aboutir au résultat escompté, il serait beaucoup plus pratique de procéder par étape.

Nettoyage et décapage

Avant de peindre un mur, vous devez toujours faire en sorte que celui-ci soit propre et lisse, pour faciliter l’accrochage de la peinture, et éviter que celle-ci s’écaille. Une lessive dégraissante suffit pour éliminer toutes les impuretés. Rebouchez ensuite les trous et les fissures avec un enduit de rebouchage, pour être sûr que le résultat soit impeccable.

Préparation du matériel et de la peinture

Vous devez également prendre le temps de préparer votre matériel et votre pot de peinture avant de vous engager dans les travaux. Faites toujours en sorte d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Retirez également les saletés ainsi que la poussière accumulée sur le couvercle de votre seau de peinture, afin d’éviter que celles-ci tombent dans la peinture et viennent se déposer sur votre mur. Mélangez également votre peinture pour que la couleur soit homogène.

Application de la sous-couche

En général, l’application d’une sous-couche est requise sur la plupart des murs. Son rôle consiste à homogénéiser le support et à faciliter l’accrochage de la couche de finition. Bien évidemment, la sous-couche choisie doit convenir au support concerné. N’hésitez pas non plus à teindre légèrement votre sous-couche pour faire ressortir l’éclat et la couleur de votre peinture.

Application de la peinture

Il est toujours conseillé de commencer l’application de la peinture murale à partir des bords et des angles, à l’aide d’un pinceau rond, avant de peindre le reste du mur au rouleau. Pensez toujours le temps d’essorer votre outil après l’avoir trempé pour éviter les coulures.

Il est également conseillé d’appliquer la peinture sur une superficie de 1 mètre carré en bandes verticales suivies de mouvements croisés. Étirez autant que possible votre peinture pour éviter les surépaisseurs. Le nombre de couches nécessaires dépend de l’opacité recherchée et des consignes du fabricant. N’oubliez pas non plus de respecter les temps de séchage, notamment ceux qui séparent deux couches distinctes.

Voici, en image, comment peindre un mur intérieur comme un professionnel de la peinture :

Peinture sur murs : Devis gratuits en Belgique

Vous souhaitez confier les travaux de peinture de vos murs intérieurs et/ou extérieurs à un professionnel ? Sachez qu’en quelques clics, vous trouverez facilement le peintre en bâtiment fiable et aux meilleurs tarifs. N’hésitez donc pas à demander des devis gratuits et sans engagement auprès des professionnels qui se trouvent dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.