Peintures intérieures de maison et appartement : infos, prix et conseils pour peindre

Réaliser la peinture de son intérieur est un chantier à la portée de tous. Que l’on souhaite relooker un intérieur existant, protéger des murs nouvellement construits ou rénover des pièces, la peinture est tout indiquée. C’est un chantier qui peut être accompli par tout un chacun pour peu que l’on possède quelques connaissances préalables. Voyons en détail tout ce qu’il est important de savoir pour réaliser vos travaux de peinture intérieur avec succès. Nous détaillerons ensemble les différents types de peintures intérieures et leurs spécificités.

Après avoir évoqué les finitions existantes et le choix des couleurs, nous expliquerons les conseils pour réaliser le chantier. Enfin, si vous êtes à la recherche de peintres professionnels pour vos devis en Belgique, nous vous donnerons quelques astuces.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation pour vos travaux de peinture.

Comparez des devis gratuits

Peinture intérieure de maison et appartement : Infos, prix et conseils pour peindre

Types de peintures intérieures

De nombreux types de peintures intérieures existent sur le marché. Afin de pouvoir réaliser le meilleur choix possible, il est important de connaître les spécificités de chacune d’entre elles.

Le prérequis pour réaliser le bon choix est de bien connaître l’état du mur à peindre. En effet, l’exposition et l’atmosphère de la pièce vont permettre d’arrêter son choix sur un type particulier de peinture.

Peintures intérieures à l’eau

peinture intérieure à l'eau

Les peintures intérieures à l’eau sont appelées ainsi, car leur solvant majoritaire est l’eau. Ces peintures sont parfois dites à phase aqueuse. Elles se décomposent en trois familles distinctes :

  • Acrylique ;
  • Vinylique ;
  • Alkyde.

Peinture acrylique

La peinture acrylique est la plus connue des peintures en phase aqueuse, à tel point qu’elle est parfois appelée abusivement peinture à l’eau. C’est une peinture qui est utilisable sur un grand nombre de supports intérieurs pourvu que ceux-ci aient été correctement préparés.

La peinture acrylique peut être utilisée sur tous les types de mur ainsi que les boiseries ou les radiateurs. Elle est aussi souvent utilisée comme peinture extérieure et présente l’avantage de ne pas dégager d’odeur. Enfin, elle est pourvue d’une toxicité moindre que les peintures à l’huile.

Comme elle sèche par évaporation de l’eau, l’acrylique présente rapidement un support sec au toucher. Cet aspect est appréciable, mais peut également être à l’origine de traces de reprise.

Peinture vinylique

Constituée d’un mélange d’acétate de vinyle, la peinture vinylique est moins répandue que la peinture acrylique. C’est une peinture qui est parfois difficile à trouver, mais qui présente de belles qualités d’utilisation.

La peinture vinylique est facile d’application et très bloquante sur les supports poreux. Elle présente des qualités similaires à une peinture glycéro avec les avantages d’une acrylique.

Attention toutefois, la peinture vinylique peut avoir tendance à jaunir avec le temps ce qui peut être problématique pour les teintes claires.

Peinture alkyde

Les peintures alkydes sont des produits de dernière génération. Elles sont composées de résine basée à l’eau. Cette composition innovante vaut aux peintures alkydes de présenter tous les avantages d’une peinture à l’huile et d’une acrylique.

Possédant un rendement élevé, ces peintures sont particulièrement préconisées pour leur facilité de pose. Séchant rapidement et facilement lessivable, la peinture alkyde fait partie des peintures les moins toxiques du marché.

Côté résistance, on appréciera sa longévité exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement appréciée dans les pièces nécessitant de fréquents lessivages des murs. Notez qu’elle peut également être appliquée sur tous les supports intérieurs.

Comme la peinture alkyde est un concentré de technologie, elle est plus onéreuse que les deux précédentes.

Peintures intérieures à l’huile

peintures à l'huile

Autrefois, le terme de peinture à l’huile concernait uniquement la peinture glycérophtalique. De nos jours, on range deux types de peintures supplémentaires dans cette famille : les époxys et les polyuréthanes. Ces peintures sont solvantées à base de white spirit, de cétone ou d’essence.

Peinture glycérophtalique

Composée d’une résine glycérophtalique, cette peinture a longtemps été prisée pour sa résistance et sa grande lessivabilité. Aujourd’hui, elle est délaissée en raison de sa nocivité pour le corps humain et la planète. En effet, elle est très lente à sécher et elle dégage des odeurs pendant une longue durée.

Elle est parfois utilisée dans des contextes très particuliers comme pour bloquer les remontées de suie dans les murs ou encore bloquer les supports en bois à très haute teneur en tanin.

La peinture glycéro n’est pas simple à recouvrir par une autre peinture et est compliquée à décaper. Pour toutes ces raisons, elle a quasiment disparu des étals des magasins.

Peinture époxy

La peinture époxy est une peinture dite bicomposante eu égard au fait qu’elle se présente sous la forme de deux matériaux à mélanger avant emploi. La résine est inerte sans l’adjonction du durcisseur qui l’accompagne. Une fois mis en solution, les deux composants vont constituer une peinture qu’on devra appliquer rapidement sous peine de devenir inutilisable.

Outre le fait qu’elle ne se conserve pas, la peinture époxy requiert une technique de pose particulière. Elle est source d’odeurs et d’émanation de vapeurs toxiques, mais permet des tendus impeccables et une résistance accrue aux rayures.

En intérieur, la peinture époxy est le plus souvent appliquée au sol pour ses qualités de tenues.

Peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est une peinture que l’on rencontre principalement dans le milieu industriel ou maritime. Elle est utilisée pour sa grande résistance à l’épreuve du temps et à toutes les agressions. Dans les commerces, on la trouve la plus fréquemment sous forme de vernis extérieurs ou “conditions extrêmes”.

Cette peinture met en jeu un solvant et une résine polyuréthane. Il existe une variante aqueuse de la peinture polyuréthane qui se nomme aquaréthane.

Malgré ces qualités de résistance, elle est nocive pour l’applicateur et l’atmosphère du logement.

Peintures isolantes pour intérieur

La peinture peut également devenir votre alliée pour lutter contre différents désagréments courants. En effet, ces revêtements spéciaux sont constitués de technologies qui vous permettent d’améliorer la protection de vos pièces.

Peinture d’isolation thermique

Issues de la recherche spatiale, les peintures d’isolation thermique sont fabriquées pour refléter la chaleur et le froid. Ce sont des peintures acryliques qui sont composées de pigments et de céramique. Elles s’appliquent aisément sur tous les supports muraux et suppriment efficacement l’effet de mur froid.

Si elles ne remplacent pas une isolation traditionnelle, les peintures réfléchissantes permettent de gagner l’équivalent d’une vingtaine de centimètres de laine de roche. Pensez-y pour compléter efficacement votre isolation thermique.

Peinture intérieure anti-bruit

Composées de toutes petites billes en verre, les peintures anti-bruit permettent de réduire efficacement les nuisances sonores provenant de l’extérieur. Fonctionnant sur la base du coussin d’air (puisque le verre est à même de stocker l’air), il a été démontré d’excellents rendements en termes de réduction des nuisances phoniques.

Comparez des devis gratuits

Autres types de peintures intérieures

Peintures anti-pollution

L’atmosphère de la majorité des intérieurs est saturée de particules indésirables. Celles-ci sont pour la plupart des formaldéhydes provenant par exemple des colles ou d’autres peintures. Les peintures intérieures anti-pollution ou dépolluantes sont composées par une résine qui va capter ces particules nocives et les rendre inertes.

Ces peintures dépolluantes ont une efficacité qui peut durer pendant une vingtaine d’années et permettent d’assainir l’air ambiant à hauteur de 80% des composés présents.

Ces peintures murales peuvent également être appliquées avec les mêmes niveaux de préparation que les acryliques. Elles sont particulièrement indiquées dans les pièces de vie comme les chambres ou les salons et séjours de la maison.

Peintures naturelles

Les peintures traditionnelles, bien que celles-ci aient grandement évolué dans leur composition et baissé en nocivité, sont plus ou moins chargées en composants organiques volatils (COV). Ces derniers sont les résidus de la peinture échappés dans l’atmosphère.

Il est possible de réduire au maximum ces COV en choisissant des produits qui n’en contiennent pas. C’est le cas, par exemple, des peintures naturelles qui sont liées à base d’extraits d’agrume en lieu et place de l’huile de lin habituellement utilisée.

Les peintures naturelles peuvent être appliquées sur tous les supports intérieurs comme les murs ou les boiseries. Les supports très poreux seront bloqués avec des primaires dans les mêmes gammes de produits.

Quelles finitions de peinture choisir pour son intérieur ?

finition de peinture mate

La majorité des peintures intérieures sont déclinées dans plusieurs finitions différentes. Celle-ci possède une importance capitale pour l’entretien de la peinture, mais également pour le rendu de celle-ci. Découvrons en détail les différentes finitions disponibles.

Finition brillante

La finition brillante offre un rendu brillant à la lumière comme son nom l’indique. Côté entretien, les peintures brillantes peuvent être lessivées aisément sans difficulté. Elles sont utilisées avec parcimonie pour produire de jolis effets, pour mettre en valeur un pan de mur ou un mur par exemple.

Finition mate

La finition mate est tout indiquée pour peindre un plafond ou des murs dont on veut estomper les volumes. Ceci dit, c’est une finition poreuse qui n’est pas lessivable.

Finition satinée

La finition satin est la plus courante des finitions utilisées à l’intérieur. Elle est réputée pour présenter les qualités d’une et l’autre des finitions précédentes. En effet, elle souligne les détails et présente un rendu satiné très apprécié pour mettre en valeur les murs. Elle est facile à appliquer et à entretenir.

Quel est le prix pour peindre son intérieur ?

Si vous souhaitez peindre vous-même votre intérieur en Belgique, découvrez le prix indicatif d’un tel chantier en fonction du support et de la peinture mise en œuvre:

  • Peinture acrylique : appliquée par un particulier, celle-ci coûte habituellement entre 15 et 35 d’euros pour une couche de 10 mètres carrés. Bien sûr, ce coût peut rapidement grimper en fonction du nombre de couches et de la complexité de la préparation du support.
  • Peinture naturelle : pour un particulier qui souhaite s’équiper d’une peinture naturelle, le coût est situé entre 20 et 40 euros pour 10 mètres carrés pour une couche
  • Peinture alkyde : à titre indicatif les tarifs s’étalent entre 40 à 60 euros pour 10 mètres carrés.

Comparez des devis gratuits

Quelles couleurs choisir pour son intérieur ?

palette de couleurs de peinture

Les couleurs mises en jeu dans un travail de peinture sont d’importance capitale. En effet, on arrête un choix avec lequel il va falloir vivre pendant de nombreuses années.

Si le blanc est la couleur de référence pour les plafonds, il est rarement présent aux murs pour ne pas se salir rapidement ; surtout dans une chambre d’enfant. De nombreuses applications existent pour vous permettre de combiner aisément vos couleurs et les visualiser sur votre smartphone avant de les appliquer.

La tendance actuelle est de choisir des couleurs apaisantes pour un style bohème ou nordique. Les couleurs vives seront généralement utiles pour créer de la profondeur ou mettre en valeur un endroit particulier de l’intérieur, comme la cuisine.

Conseils pour les travaux de peinture en intérieur

Disposer la pièce

Afin de pouvoir peindre facilement, il est important de disposer préalablement les meubles pour travailler sans être gêné. Il est intéressant de penser à sortir les meubles textiles des pièces afin que ceux-ci n’absorbent pas les composés de la peinture pour les rejeter ensuite. Les meubles seront bâchés pour ne craindre aucune tâche, tout comme les sols.

Préparer les surfaces à peindre

Les peintures intérieures à l’acrylique nécessitent des supports parfaitement sains et propres. Il est donc important de bien les laver à l’aide d’une lessive alcaline. Aussi, pour ce type de peinture, il est essentiel de s’assurer que la peinture précédente ne soit pas une glycéro, sinon la peinture aqueuse ne pourra pas y adhérer.

Bien protéger l’environnement

Afin de s’épargner du nettoyage, on veillera à masquer les arêtes et les encadrements à l’aide de toiles de peintre autocollantes.

Pare exemple, si vous souhaitez peindre les murs et plafonds d’une pièce, veillez à bien couvrir le sol avec une bâche en plastique, fixée à l’aide d’un ruban de masquage.

Comment peindre l’intérieur d’une maison ou d’un appartement ?

Pour peindre efficacement son intérieur, on veillera à respecter l’ordre des pièces en commençant par la plus grande vers la plus petite. Pour les zones délicates comme les plafonds, salles de bain et les grands pans de mur on travaillera par sections.

Une bonne astuce consiste à charger suffisamment ses rouleaux et à appliquer la peinture murale en dessinant de grands “W” que l’on recouvre au fur et à mesure. Ceci permettra de réduire fortement les marques de reprise disgracieuses.

Trouver un peintre pour son intérieur : Devis gratuits en Belgique

Comme nous l’avons vu, les chantiers de travaux de peinture en intérieur sont à la portée de tous pour le peu que l’on connaisse quelques astuces. Toutefois, si vous souhaitez faire intervenir un professionnel du bâtiment dont la peinture est le métier en Belgique, vous avez la possibilité de demander des devis gratuits.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.