Peinture de façade : types, prix m2 et devis gratuit en Belgique

Peinture façade : types, prix et devis gratuit en Belgique

Re-peindre sa façade extérieure, le jour finit toujours par arriver où il faut s’y mettre. Les dégradations dues à la météo ayant fait leurs effets, vous vous retrouvez au pied du mur.

Mais comment réussir son projet de peinture de façade extérieure en Belgique ? Il y a des us et coutumes en la matière qu’il est indispensable de connaître et de respecter pour une peinture de façade nickel.

Comment s’y prendre pour réussir un tel projet ? Notre réponse en 6 étapes.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Quel est le prix d’une peinture de façade extérieure au m2 ?

Le prix pour une peinture de façade extérieur est compris entre 0,20€ et 5€ par m2. Ce prix dépend bien évidement du type de peinture choisi et du choix de la marque.

Type de peinture de façadePrix au m2
peinture acryliqueentre 0,20 et 4 euros / m2
peinture plioliteentre 0,5 et 2 euros / m2
peinture siloxaneentre 1 et 5 euros / m2

Les facteurs influençant le prix pour peindre sa façade extérieure

Les coûts liés à la pose de peinture en Belgique sont, comme partout ailleurs, en fonction de tous les travaux d’apprêt, de la mise en œuvre du chantier et des finitions réalisés par un peintre en bâtiment.

Ils sont également fonction de la nature du support de façade, de son état, de son accessibilité et aussi de son étendue en m2. Les éléments tels que le type de peinture à utiliser, le matériel et la main d’œuvre sont également à prendre en compte pour établir le devis des travaux.

En Belgique, les prix des travaux de peinture sont émis en Euros et toutes taxes comprises. Vous avez la possibilité de renseigner votre projet sur le formulaire disponible plus bas pour obtenir plusieurs devis gratuits.

Le prix de la pose, quant à lui, diffère en fonction du type de peinture.

La formule pour trouver la dimension de votre façade est : longueur x la largeur = surface en m². Pour savoir le budget à prévoir pour la pose de la peinture, multipliez ce chiffre par un de ceux exposés dans le tableau ci-dessus.

Au cas où vous faites intervenir un professionnel (ce que nous vous conseillons), prenez en compte la main d’œuvre de ce dernier dans l’établissement du budget.

Comparez des devis gratuits

Les types de peintures de façade extérieure de maison

Vous ne commencerez pas à acquérir ce qui vous est nécessaire pour bien peindre votre façade sans faire l’état des lieux, n’est-ce pas ? Si votre mur extérieur présente par exemple quelques fissures ou de la peinture qui craquelle ou un revêtement devenu méconnaissable avec le temps, il est indispensable de l’aborder en fonction de cet aspect.

L’état des lieux qui établit les traitements à effectuer dans le cadre du ravalement des murs extérieurs en tenant compte des dégâts causés par le temps et l’humidité, est aussi utile pour bien choisir la peinture qui convient. Sans oublier la matière du support qui a une grande importance dans cette analyse. En bois, en brique, en béton ou en pierre ; le bon choix de peinture extérieure dépend aussi du composant de votre support de façade.

Voici, citées plus bas, les différents types de peintures pour façades.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à eau polyvalente. Elle convient à tous les types de supports ; qu’ils soient en bois, en béton ou en brique. Elle est indiquée si votre façade demeure plus ou moins en bon état.

Une façade bien préparée pourra accueillir cette peinture et se procurer une seconde jeunesse. En effet, la peinture acrylique masque savamment les imperfections et est facile à entretenir.

Toutefois, elle supportera mal les températures extrêmes. Cette peinture est à favoriser dans une zone où le climat reste clément toute l’année !

La peinture siloxane

La peinture siloxane est la peinture la plus plébiscitée pour sa teneur longue durée. Cette peinture est idéale si votre mur extérieur présente des défauts d’humidité et d’encrassement.

De plus, elle est à la fois hydrofuge, respirante et résistante. Ce qui en fait la peinture la plus adaptée pour protéger votre façade humide et encrassée ou en bord de mer ; tout en lui permettant de résister aux climats extrêmes.

La peinture pliolite

Cette peinture est la plus facile à appliquer. La composition microporeuse de la peinture pliolite peut toutefois laisser transparaitre quelques défauts de votre façade. Ce qui pourrait plaire si vous voulez un mur propre à l’allure originale.

Fluide, la peinture pliolite reste idéale pour recouvrir vos murs extérieurs de façade en bois et en fer.

L’enduit et peinture de façade à la chaux

Si votre façade présente des fissures, utilisez la méthode d’enduit de façade à la chaux pour boucher ces fissures et optimiser la protection de votre façade face aux fortes intempéries.

Le calcaire utilisé à la base est blanc. Libre à vous de lui ajouter des pigments pour obtenir la couleur désirée ou du sable pour une texture plus épaissie.

L’enduit de façade à la chaux est parfait pour masquer les irrégularités tout en permettant aux murs extérieurs de respirer. Ce travail prend du temps car il faut appliquer plusieurs couches à la main et à l’aide d’une brosse.

Peinture hydropliolite

Quelle que soit la nature des murs extérieurs de votre façade, la peinture hydropliolite conviendra !

En effet, la peinture hydropliolite est microporeuse et parfaite pour tous les types de façades, même ceux en mauvais état. Sans solvant, cette peinture bénéficie d’une adhérence renforcée qui atteint les profondeurs des fissures. Il s’agit de la peinture la plus coûteuse de toutes.

Un professionnel vous guidera vers les bons choix surtout si votre mur est très ancien, humide et présente de nombreuses aspérités et moisissures.

Comment choisir une peinture pour un ravalement de façade ?

Pour avoir pris connaissance des différents types de peintures utilisables dans un projet de peinture de façade, vous savez que la peinture hydropliolite est idéale car elle est facile à étaler, propre et convient à tous les types de façades.

Seulement, elle représente la solution la plus onéreuse. Alors, tablez sur l’une des autres options en prenant en compte la nature et l’état de votre façade.

  • Si votre façade est moyennement en bon état, optez pour la peinture acrylique ou pour la peinture pliolite.
  • Si vos murs extérieurs de façade présentent des aspérités, optez pour la peinture acrylique épaissie ou pour un enduit à la chaux.
  • Si votre façade est humide et encrassée, optez pour la peinture siloxane.
  • Si vous en avez un large budget, optez pour la peinture hydropliolite.
peinture de façade écaillée

Peindre une façade : Quelles sont les réglementations ?

En Belgique, tous les travaux de façade sont réglementés. Qu’il s’agisse d’un nettoyage, de l’entretien, du ravalement ou de la peinture, vous êtes tenus de respecter la procédure prévue par la législation Belge.

Dans certains cas, vous avez besoin d’un permis d’urbanisme pour avoir le droit de procéder à la peinture de murs extérieurs de votre façade. La législation diffère légèrement selon que vous vivez en région Wallonne ou de Bruxelles-Capitale.

En Wallonie

En Wallonie, vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme seulement si vous comptez peindre votre façade dans une couleur différente de celle qui prévalait. Si vous gardez la même couleur, vous n’avez pas besoin de permis.

À Bruxelles

À Bruxelles, vous serez dispensé de permis d’urbanisme si vos travaux consistent à décorer la façade, à ajouter une saillie de moins de 12 cm, à sabler la façade ou à poser un cimentage du côté non visible par le public. Demandez une autorisation pour des travaux tels que la modification de la couleur de la façade ou autres.

Il convient de se renseigner auprès de sa commune avant la réalisation de travaux de façade car les règles diffèrent quelque peu selon la localisation de votre habitation.

Comparez des devis gratuits

Comment peindre sa façade extérieure comme un pro ?

peindre une façade extérieure

Vous savez et avez la peinture adaptée pour remettre votre façade à neuf ? Vous avez choisi la bonne couleur ? C’est parti pour les étapes d’une peinture de façade extérieure réussie.

Assurez-vous du bon moment

Quand est-ce que la température varie entre 10 et 20 degré dans votre agglomération ? Ne peignez que lorsque le temps est au beau fixe. Pas lorsqu’il pleut ou neige et pas non plus en plein zénith du midi.

Rassemblez le matériel

Le temps s’y prête et votre façade bien préparée est prête à recevoir la peinture. Rassemblez tout le nécessaire pour démarrer :

  • Le ruban de masquage
  • La brosse à poussières
  • Le pinceau
  • Le rouleau mural
  • L’échafaudage
  • Le mélangeur
  • L’adhésif de marquage
  • La bâche en plastique.

Protégez le périmètre et préparez la peinture

Protégez le périmètre en appliquant l‘adhésif autour des fenêtres et portes.

Préparez la peinture en la mélangeant jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Ne diluez que si cela est mentionné sur le pot.

Apprêtez la façade extérieure

Préparez la façade en éliminant tout résidu avec la brosse. Commencez par appliquer un anti-mousse ; laisser sécher et s’il y a des fissures et de l’enduit prévu, les boucher.

Commencez à peindre

Pinceau pour zones délicates et rouleau pour le reste, commencez à peindre et tâchez d’achever chaque pan commencé. Laissez sécher. Appliquez une seconde couche, laissez sécher à nouveau et appliquez la couche de finition.

Comparez des devis gratuits

Trouvez une entreprise ou un peintre de façade extérieure dans votre région : Devis gratuit

Repeindre c’est aussi rénover et il n’y a pas mieux qu’un professionnel expérimenté pour prendre en main les enduits et le rouleau, bien utiliser le solvant, les résines, les teintes acryliques, les peintures pour briques, pour des revêtements muraux aux finitions admirables.

peintre façadier

L’idéal serait d’engager un professionnel en amont qui analysera la façade avant de commencer les travaux et vous fournir une façade aux finitions parfaites.

Faire appel à un professionnel est d’autant plus essentiel que ce dernier est capable de détecter d‘autres anomalies sur votre façade pour lesquels il faut agir en urgence.

Un problème d’étanchéité peut être la source de votre façade humide. Le professionnel l’ayant perçu, fera intervenir un homologue plombier pour repérer et réparer les dégâts.

Comment trouver un professionnel et demander un devis en ligne pour votre projet de peinture de façade ? Il est essentiel de réclamer une estimation tarifaire à distance pour prévoir le budget adéquat pour votre projet.

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas à vous prendre la tête à essayer de définir tout seul le budget qu’il vous faut pour votre projet. Vous pouvez établir votre devis en ligne pour toute estimation du prix de peinture en Belgique. Il suffit de quelques clics pour obtenir des devis gratuits et sans engagement afin de trouver un peintre de façade expérimenté dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.