Comment choisir une peinture de salon ? Types de peintures, prix et couleurs

Une nouvelle couleur dans une pièce peut tout changer et si vous souhaitez donner un coup de frais à votre pièce à vivre, un ou deux pots de peinture intérieure peuvent suffire ! Refaites les murs de votre salon à votre image ; mais pour cela, il faut s’y prendre correctement.

Pour savoir comment choisir une peinture de salon, lisez ce qui suit. Vous y trouverez des informations comme les différents types de finition, des astuces pour bien appliquer la peinture, ainsi que quelques inspirations de couleurs.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Types de peintures pour salon

Le début de vos recherches commence par le type de peinture intérieure que vous allez appliquer sur les murs de votre salon. Il en existe deux : la peinture à l’huile et la peinture à l’eau. Voici ce qu’il faut savoir pour les départager.

peinture mate sur un mur de salon

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est plébiscitée par les artisans qui lui trouvent de nombreuses qualités. Appelée également peinture glycérophtalique, la peinture à l’huile offre une belle couvrance et un fini net, une fois appliquée. Elle a une durée de vie importante, ce qui fait qu’elle est particulièrement appréciée pour couvrir les murs des bâtiments publics. Au sein d’une maison, elle a aussi toute sa place dans un salon, une salle à manger ou dans une salle de bain.

La peinture à l’huile résiste aux chocs et à l’humidité. En revanche, elle ne conviendra pas forcément aux personnes qui font attention à la composition des produits. En effet, cette peinture contient des solvants et dégage des composés organiques volatils nocifs pour les voies respiratoires. Il faut donc impérativement attendre qu’elle sèche et ne pas rester dans la même pièce durant ce laps de temps.

La peinture à l’eau

La peinture à l’eau s’impose petit à petit dans le monde de la peinture. Il faut dire qu’elle tient de belles promesses, puisque qu’elle se présente comme l’alternative écologique à la peinture à l’huile. Vous êtes pointilleux quant aux produits que vous utilisez et désirez respecter l’environnement ? La peinture à l’eau est celle qu’il vous faut !

Cette peinture acrylique ne contient pas de solvant et n’est quasiment pas odorante. Si vous repeignez votre salon, vous ne la sentirez presque pas ! De plus, elle se pose facilement et sèche en moins de 6 heures.

En revanche, elle n’a pas la même capacité de couvrance que sa consœur à l’huile. Il faudra donc passer plusieurs couches pour obtenir l’effet escompté. Elle résiste par ailleurs moins aux épreuves du temps.

Les différentes finitions de peintures murales de salon

L’ambiance que vous désirez créer pour votre salon va vous orienter quant au choix de la finition de votre peinture murale. Pour cela, essayez de vous projeter et d’imaginer votre futur salon ! Selon l’atmosphère souhaitée, vous saurez vers quelle finition vous tourner.

Finition Brillante

La peinture acrylique qui offre une finition brillante n’est pas forcément utilisée pour couvrir l’intégralité des murs du salon. En revanche, elle devient un élément de décoration lorsqu’elle est posée sur un pan de mur par exemple. Ainsi, elle agrandit la pièce et permet de donner du cachet à l’ensemble du salon.

Finition laquée

Vous regrettez d’avoir une pièce à vivre qui manque de lumière naturelle ? Pas de fatalité, la peinture finition laquée peut vous aider à tromper l’œil et à donner cette impression que la pièce réfléchit la lumière. Cet effet lustré crée une décoration baroque qui peut très bien se marier avec du mobilier moderne.

Finition mate

La peinture mate se présente comme la peinture sobre et élégante. Si vous recherchez à repeindre votre salon et à obtenir un résultat net et propre, le mate vous conviendra. Cette finition ne réfléchit pas la lumière mais ne l’absorbe pas pour autant. La lumière se diffuse bien et crée une ambiance feutrée, agréable pour une pièce à vivre.

Finition satinée

La peinture satinée est l’exact opposé de la peinture mate. Celle-ci aussi réfléchit la lumière et se corrige facilement en cas de survenance de taches qui viendraient gâcher l’effet. Vérifiez bien que vous avez un mur lisse et dépourvu d’imperfections avant de l’appliquer, car sa finition mettra en avant la moindre irrégularité !

Finition velours

Si vous êtes indécis entre la finition mate et satinée, la peinture velours vous aidera peut-être à trouver le bon compromis. Elle est souvent choisie pour repeindre le salon, car elle offre un aspect chaleureux aux murs par son aspect soyeux. Par ailleurs, elle résiste bien aux chocs et est lessivable.

Prix d’une peinture intérieure de salon

Le prix de vos travaux va dépendre de plusieurs points : si vous faites les choses vous-même ou si vous faites appel aux services d’un peintre en bâtiment. Dans ce dernier cas, les artisans ont pour habitude de facturer leur intervention en prenant en compte la surface à peindre en mètre carré. Pour un mur, il faut calculer sa longueur en la multipliant par sa hauteur. Vous obtenez alors la surface totale. L’état du mur à recouvrir entre aussi en ligne de compte.

Enfin, le prix variera selon le type de peinture que vous aurez choisi. En Belgique, vous devez compter en moyenne 5€ le mètre carré pour une peinture glycero ou une peinture acrylique.

Comparez des devis gratuits

Comment peindre son salon comme un pro ?

peindre un salon

Vous allez passer à l’action et transformer les murs de salon à votre image ? Équipez-vous dans un premier temps de vos meilleurs outils : un rouleau, un pinceau fin pour atteindre les recoins, une brosse à rechampir, un bac à peinture, un mélangeur, une éponge et vos pots de peinture. Il ne vous reste plus qu’à procéder étape par étape pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Inspection des murs

Pas de précipitation ! Avant de passer le premier coup de pinceau dans cette pièce, il faut s’assurer que les murs soient propre. La moindre tache doit être éliminée afin que la peinture accroche bien. Passez votre main sur la surface du mur, si vous sentez qu’il y a encore des irrégularités ou des impuretés, prenez de quoi nettoyer. Il s’agit d’une étape qui peut être longue et fastidieuse, mais elle est nécessaire si vous voulez des murs nets, sans défauts apparents.

Protection des espaces

N’oubliez pas non plus de préparer votre chantier. Pour cela, vous devez protéger vos meubles ainsi que le sol, le plafond et les plinthes. La bâche de protection recouvrira tout le sol, elle se fixe avec du ruban de masquage. Vous protégerez ensuite votre plafond en déposant tout le long, et en prenant le soin de ne pas oublier les angles, ce même ruban de masquage.

Enfin, les plinthes sont souvent les oubliées de l’histoire. Si vous ne comptez pas les peindre, protégez-les également avec le ruban.

Application de la peinture

La pose de la peinture se révèle facile, mais il faut procéder par logique et être minutieux. Une fois la peinture salon ajoutée au mélangeur naturel, commencez par peindre du haut vers le bas les angles des murs de votre salon à l’aide de la brosse à réchampir.

Conservez cette brosse pour dégager ensuite les angles du plafond et des plinthes. Vous pourrez ensuite véritablement peindre la surface du mur. Toujours étalée à la verticale puis à l’horizontale et à partir du haut du mur, la peinture s’applique sur de petites zones définies.

Comment choisir la bonne couleur pour les murs de son salon ?

Pour obtenir un résultat harmonieux qui reflète votre personnalité, posez-vous les bonnes questions pour trouver la couleur qui ira à merveille sur les murs de votre salon.

Prendre en compte le volume de la pièce

Quelle est la surface de votre pièce à vivre ? Les couleurs ont le don d’agrandir ou de rétrécir les espaces, vous devez donc faire attention à votre choix. Si vous avez un grand salon, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. En revanche, si votre salon est petit, vous pouvez donner l’illusion que la surface est plus importante grâce aux couleurs claires ou pastel.

Prendre en compte la luminosité naturelle du salon

Là encore, observez comment les rayons du soleil entrent dans votre salon dans la journée. L’orientation de votre maison ou appartement peut vous aider à choisir telle ou telle couleur. Vous pourrez opter pour des couleurs chaudes, voire sombres, si vous savez que la lumière est présente une bonne partie de l’après-midi. Les couleurs claires sont davantage conseillées pour les salons orientés à l’Est.

Imaginer l’ambiance à créer

Le salon est une pièce à vivre, où il fait bon de recevoir ses proches. La convivialité est au rendez-vous et la couleur choisie doit refléter l’ambiance voulue. Vous aimez les salons cocooning ? Les tons chauds comme le beige, la terracotta ou le taupe sont recommandés. Pour un salon dynamique et lumineux, le blanc ou le jaune clair restent de bonnes alternatives.

Pour un salon sobre et élégant, le marron glacé ou le gris sont de belles couleurs à tenter.

Comparez des devis gratuits

Quelques idées de couleurs de peintures pour living

Le salon aux couleurs neutres

Le blanc, le blanc cassé, le beige ou la peinture grise demeurent des couleurs indétrônables pour un salon. Elles servent de base pour imposer le style que l’on souhaite en choisissant un mobilier moderne, industriel ou vintage. Intemporelles, les couleurs neutres traversent les années sans que l’on risque de se lasser d’elles.

Ces couleurs neutres ne sont pour autant pas dépourvues de chaleur, au contraire, elles laissent entrer la lumière et rendent la pièce vivante. Rien ne vous empêche ensuite de peindre un pan de mur de la couleur qui vous fait envie. Dans tous les cas, elle se mariera avec le reste des murs neutres.

Le salon qui déborde d’énergie

Vous avez envie d’avoir un living frais et dynamique ? Osez la couleur, celle que vous ne trouvez pas chez n’importe qui.

En ce moment, le jaune citron est très tendance ; il capte la lumière et appelle à la bonne humeur.

Pourquoi ne pas opter pour des tons rouges ? Cette couleur de caractère est parfaite pour les personnes qui souhaitent donner de la personnalité à leur salon. Évitez cependant l’effet total murs rouges, repeignez plutôt un ou deux pans de murs. Vous pourrez ensuite glisser quelques accessoires de décoration qui reprennent cette couleur forte et puissante pour un total look branché.

Le salon inspiration scandinave

Vous êtes du genre casanier, à aimer passer une bonne partie de votre week-end sur le canapé à lire un livre ? Dans ce cas, il vous faut un salon cosy, propice à la détente.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une tendance scandinave en matière de décoration. Les habitants des pays du Nord font tout pour avoir un intérieur chaleureux et convivial. Ils optent alors pour des couleurs pastel telles que le bleu, le rose, le vert ou le jaune sur leurs murs.

Vous recherchez un peintre pour votre salon ? Recevez des devis gratuits en Belgique

Vous avez déterminé tous les éléments importants pour la rénovation des murs de votre salon ? Si vous ne souhaitez pas faire les travaux vous-même, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la peinture de bâtiment.

Les travaux n’attendent pas ! Dans ce cas, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en ligne auprès de différentes entreprises pour vous faire une idée du prix de revient de ces travaux d’intérieur. Il s’agit d’un service gratuit, qui n’engage à rien et qui vous permet de sélectionner le meilleur peintre en bâtiment pour votre projet en Belgique.

Pour ce faire, il suffit de décrire votre projet en précisant le type de travaux à effectuer. En guise d’informations complémentaires, vous pouvez préciser la surface de la pièce, l’état des murs, si le plafond est à peindre également… En quelques clics, vous recevez des devis gratuits et n’avez plus qu’à choisir votre peintre en bâtiment.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.