Peinture d’isolation thermique et phonique : caractéristiques, prix et application

Peinture d’isolation : caractéristiques, prix et application

Isoler efficacement un domicile est un geste indispensable pour le bien-être des habitants. Au regard des diverses technologies et matériaux qui permettent plus ou moins une bonne isolation thermique, le choix devient parfois ardu. Notre analyse de l’une de ces technologies ; la peinture d’isolation : thermique et phonique.

Que faut-il savoir sur la peinture d’isolation ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quel budget prévoir pour en faire usage ? Comment l’appliquer ? Découvrez nos réponses ci-dessous.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Qu’est-ce qu’une peinture d’isolation ?

La peinture d’isolation thermique est une peinture acrylique, c’est-à-dire une peinture à l’eau, composée de pigments, de résines synthétiques et de 4 types de microbilles céramiques.

Tandis que la peinture isolante thermique limite les déperditions de chaleur, la peinture isolante phonique ou anti-bruit amenuise, quant à elle, les bruits provenant de l’extérieur. La peinture d’isolation est respectueuse de l’environnement.

Peinture d’isolation thermique

Applicable en intérieur, sur façade extérieure et même au niveau du toit, la peinture pour l’isolation thermique a pour principale caractéristique de réfléchir les rayons solaires. C’est d’ailleurs cette propriété qui augmente ses capacités thermo isolantes en offrant un confort thermique hors pair.

Acrylique, elle est très légère, d’une épaisseur de 250 microns maximum. En extérieur, la peinture isolante thermique évite à la façade de se réchauffer pendant l’été, tandis qu’en intérieur elle maintient la chaleur de la pièce pendant l’hiver. Et cela grâce à ses particules creuses qui capturent la chaleur. Ces dernières sont relayées par les 4 types de céramiques également présentes dans la peinture isolante qui réfléchissent la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de la surface d’application.

Cette peinture doit être conforme à la norme ISO 8301 qui reprend les propriétés favorisant la résistance thermique des produits.

Peinture anti-bruit

Les bruits extérieurs peuvent parfois devenir difficiles à vivre lorsqu’ils résonnent trop fort ou trop longtemps. Dans cette situation, il n’est pas nécessaire de déménager ou de s’engager dans de très grands travaux de rénovation pour y pallier. La peinture isolante antibruit vient à votre secours pour un intérieur plus calme, serein et reposant.

La peinture d’isolation phonique est capable de réduire les bruits de 50% du fait de ses microbilles de verre qui emmagasinent de l’air et amenuisent les sons. Klaxons intempestifs et musiques bruyantes n’atteindront que faiblement vos oreilles si votre peinture anti-bruit est convenablement appliquée.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une peinture d’isolation thermique ?

avantages et inconvénients de la peinture isolante

La peinture d’isolation est multi-supports et multi-climats. Bien que regorgeant de plusieurs avantages à bien des égards, la peinture d’isolation présente aussi quelques inconvénients. Voici les avantages et inconvénients à noter si vous prévoyez d’user de la peinture d’isolation thermique.

Avantages de la peinture d’isolation thermique

  • Combat l’humidité et constitue une barrière contre les moisissures ;
  • Constitue un bon isolant acoustique ;
  • En phase aqueuse et inodore ;
  • Permet de rénover sans grands travaux ;
  • Résiste aux effets des conditions climatiques (excellent isolant thermique) ;
  • Favorable à la protection de la nature car elle comporte un très faible taux de composés volatiles ;
  • Applicable sur les toitures et sur plusieurs autres supports dont le bois, le béton et le métal ;
  • Permet des économies d’énergie et financières car elle minimise les déperditions de chaleur ;
  • Protège du froid et de la chaleur ;
  • Disponible sous forme d’enduit et offre une palette de coloris ;
  • Facile à appliquer.

Inconvénients

  • N’est optimale qu’en complément d’un autre système d’isolation des combles et des murs ;
  • S’applique en deux couches au moins pour un effet optimal ;
  • Nécessite l’intervention d’un professionnel qui maitrise parfaitement son utilisation ;
  • Assez dispendieuse.

Comparez des devis gratuits

Qu’en est-il des avantages et inconvénients d’une peinture d’isolation phonique ?

La peinture qui permet l’isolation phonique d’une habitation est lessivable. Elle réunit d’autres avantages et quelques inconvénients.

Avantages

  • Réduit considérablement les bruits entrants ;
  • Améliore l’isolation thermique en évitant aussi les déperditions thermiques ;
  • Permet un large choix de couleurs et peut ainsi contribuer à améliorer la décoration.

Inconvénients

  • Nécessite l’application d’une sous-couche performante ;
  • Dégage une légère odeur ;
  • Demande une préparation particulière pour une application sur sol et plafond ;
  • Peut engendrer des travaux plus ou moins lourds ;
  • Requiert une prestation professionnelle ;
  • Nécessite un long temps de séchage ;
  • Assez coûteuse.

Combien coûte une peinture d’isolation ?

En Belgique, il vous faudra, pour la peinture extérieure, débourser entre 30 et 60 euros le litre. Pour la peinture intérieure, 30 à 50 euros par litre sont à prévoir pour favoriser un confort thermique optimal.

Prix pour la peinture d’isolation thermique

Un litre de peinture d’isolation couvre en moyenne 2,25 m2. L’astuce pour économiser consiste à appliquer les couches intérieures seulement sur les murs en contact directs avec la façade extérieure.

Sur quel type de support prévoyez-vous appliquer la peinture isolante ? De ce support et de son état dépendra également le tarif global.

La main d’œuvre d’un peintre en bâtiment s’élève de 30 à 40 euros de l’heure ou de 25 à 30 euros par m2.

Nous vous conseillons un peintre professionnel pour l’application de cette peinture. Trouvez-le en remplissant le formulaire de demande de devis en ligne disponible ci-après. Il vous fera un tarif tout-en-un incluant tous les travaux et la quantité de peinture indispensable pour votre projet.

Comparez des devis gratuits

Prix pour la peinture d’isolation phonique

Si vos travaux de peinture d’isolation s’intègrent dans un projet de rénovation, il faudra considérer les coûts suivant dans vos calculs :

  • Coût de la dépose ;
  • Montant de la réparation éventuelle du support ;
  • Prix des fournitures (sous-couche isolante, peinture isolante phonique et toile de verre isolante) ;
  • Coût de la pose.

Vous pouvez également obtenir une estimation des prix et trouver un professionnel de peinture près de chez vous par la même occasion.

Usages de la peinture isolante

Quels sont les usages auxquels se destine la peinture isolante ? Cette peinture peut être appliquée en intérieur, à l’extérieur et au niveau du toit du bâtiment.

Isolation intérieure

La peinture thermique intérieure a un effet isolant moins développé que celui adapté à l’extérieur mais elle est incontournable pour compléter les effets de cette dernière à l’intérieur de la maison. De plus, elle contribue à réduire l’humidité et les moisissures. Elle est idéale sur les supports intérieurs en bois.

Peinture d’isolation extérieure

Grâce à la peinture d’isolation extérieure, une partie de la chaleur reçue en été n’est pas conservée dans les murs. Cela a pour effet de maintenir la fraîcheur intérieure. Lorsqu’il fait froid, cette imperméabilité permet de préserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation en offrant un bon confort thermique. Pour les façades extérieures, le format crépi est le plus adapté.

La résistance thermique de la peinture isolante ne peut être optimale que s’il existe un système d’isolation qu’elle vient renforcer.

Certains types de peintures isolantes sont spécialement conçus pour des supports précis. Un professionnel vous aidera à trouver les fournitures en peinture les plus indiquées pour votre projet d’isolation.

Comment appliquer de la peinture isolante ?

appliquer la peinture d'isolation

Comme évoqué précédemment, la peinture isolante convient sur la majorité des supports que nous pouvons trouver en intérieur. Voici la démarche à suivre pour la mise en œuvre d’une application réussie.

Préparation du support

Il faut s’assurer de la propreté du support. Un support endommagé doit être réparé et préparé par un professionnel avant de passer à l’application de la peinture.

Prévoir un enduit spécifique ou une toile de verre en cas de surface poreuse ou fissurée.

Application de la peinture

La peinture peut s’appliquer avec un vaporisateur, un rouleau ou un pinceau. Nous vous conseillons d’opter pour un premier passage de sous-couche qu’il faut laisser sécher au moins 4 heures, ou selon le temps indiqué sur le pot de peinture. Après le séchage de la sous-couche, appliquez la peinture d’isolation.

Petite astuce : Travaillez par zone de 1 m2 ; un passage vertical suivi d’un passage horizontal et ainsi de suite.

Notez qu’il faut normalement compter au moins 20 jours pour un séchage complet du chantier ! Néanmoins, suivez toujours les recommandations de séchage indiquées sur votre pot de peinture.

Peintures d’isolation thermique et phonique : Devis gratuits

Besoin d’un artisan pour votre projet ? Vous avez l’opportunité d’obtenir des devis gratuits et sans engagement pour l’application de peinture d’isolation thermique ou phonique dans votre intérieur et/ou extérieur.

Remplissez ce formulaire et trouvez un peintre en bâtiment expérimenté, basé sur votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.