Peinture crépi extérieur et intérieur : usages, prix et comment l’appliquer

Voulez-vous peindre vos murs en crépis pour les protéger contre l’usure ou leur redonner une nouvelle apparence? Force est de constater que vous avez pris la bonne décision. Ne demandant aucune connaissance particulière, cette option est réalisable pour tout le monde, en suivant quelques conseils très pratiques.

Découvrez ce qu’il faut savoir sur la peinture pour crépi extérieur ou intérieur, combien elle coûte et comment l’appliquer.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Qu’est-ce qu’une peinture crépi ?

Le crépi est un revêtement mural très utilisé pour recouvrir les façades des maisons, mais qu’on peut également découvrir sur les murs extérieurs et intérieurs. Du fait de son irrégularité et de sa forte porosité, la peinture qui lui est destinée doit avoir une grande capacité à couvrir et à masquer les imperfections.

peinture pour crépi extérieur et intérieur

Que vous ayez un mur crépi à base de silicone ou à base minérale, veillez à bien choisir une peinture ayant une bonne adhérence et une bonne consistance. Retenez bien que le crépi ne pardonne pas une peinture de mauvaise qualité !

Peinture pour crépi extérieur

Pour peindre un mur extérieur en crépi, il est recommandé d’utiliser une peinture acrylique, en phase aqueuse, plutôt qu’une peinture en phase solvant. En effet, ce type de peinture possède toutes les propriétés pour résister aux intempéries et autres agressivités de l’extérieur.

Comme un pot de peinture indique le rendement théorique calculé sur base d’un mur lisse, pour peindre un crépi, il faut toujours prévoir plus de peinture. Aussi, considérant l’aspect poreux d’un crépi extérieur, vous devez savoir que la consommation de la peinture y sera particulièrement importante par rapport à une peinture habituelle.

Du fait des réglementations régionales en vigueur sur les couleurs de façade, favorisez une couleur blanche ou légèrement teintée. Le but étant, bien entendu, d’être en accord avec les différentes obligations régionales.

Peinture pour crépi intérieur

Pour peindre un mur crépi en intérieur, vous pouvez opter pour n’importe quelle peinture pour intérieur ; à condition, bien entendu, qu’elle soit couvrante et consistante.

Comme indiqué précédemment, il faut également prévoir beaucoup plus de peinture par rapport à un revêtement mural lambda.

Combien coûte la peinture crépi ?

En Belgique, une peinture en phase aqueuse coûte généralement entre 0.20 et 4 euros le m2. Considérant la structure irrégulière du crépi, les experts conseillent toujours de doubler la mise car « mieux vaut en avoir plus que pas assez ». Ce qui revient à environ 0.40 à 8 euros par m2.

Le crépi intérieur, moins poreux que le crépi extérieur, nécessite moins de peinture et de couches. Pour cela, il faut prévoir 0.30 à 6 euros par m2.

Ces prix varient en fonction de la qualité de la peinture choisie. Toutefois, portez une attention particulière à la gamme des produits que vous allez utiliser, puisqu’ils détermineront le rendu final de votre mur.

Comparez des devis gratuits

Comment peindre sur un mur crépi ?

peindre sur un mur crépi

Peindre votre mur crépi n’est pas simplement lié à une question de décoration. Cette activité consiste également en la protection de votre mur contre les salissures et l’usure. Pour appliquer la peinture, vous n’avez pas besoin de compétences spécifiques. Les étapes préliminaires, quant à elles, méritent d’être prises au sérieux.

Diagnostiquer le crépi

Avant d’entamer quoique ce soit, il est fortement recommandé de faire un diagnostic de votre crépi. Un expert est à même de détecter une prolifération de champignons et l’état de l’isolation de vos murs.

Ne faites surtout pas l’impasse sur cette analyse technique, car c’est sur base de celle-ci que le peintre en bâtiment détermine le type de sous-couche à appliquer sur votre mur crépi. Cette dernière a pour rôle de favoriser l’adhérence et l’opacité de la peinture.

Préparer le support

Afin d’assurer la qualité de la finition, votre mur doit être préparé au préalable. En d’autres termes, celui-ci doit être parfaitement nettoyé, dépoussiéré et sec au moment de l’application de la peinture.

S’il s’agit d’un mur extérieur, injectez, au besoin, un produit anti-mousse ; qu’il faut laisser poser environ 48h. Ensuite, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur à haute pression pour éliminer toutes les impuretés du mur. Cependant, pour un mur ancien, privilégiez plutôt une brosse et de l’eau.

N’oubliez pas traiter minutieusement toutes les fissures et les cavités en les rebouchant avec un enduit de masquage adapté.

Protéger la surface

Il est important de protéger le chantier afin d’éviter les dommages. Ainsi, pour des travaux de peinture en intérieur, couvrez le sol, les meubles, les fenêtres et fixez le tout à l’aide d’une bâche et d’un ruban de masquage. Si vous peignez le crépi en extérieur, protégez les portes, les plinthes et les plantes. 

Appliquer la peinture sur le crépi

Avant de vous lancer dans l’application de la peinture crépi, munissez-vous de tous les matériaux nécessaires pour peindre : pots de peinture, brosse, rouleau à poils longs, bac de peinture et pinceau. N’oubliez pas de prévoir une combinaison, des gants et des lunettes de chantier pour votre protection.

Après la pose de la sous-couche, il faut attendre environ 24h avant d’appliquer une ou plusieurs couches de peinture par-dessus.

Commencez par peindre les coins des murs et les extrémités des portes et fenêtres à l’aide d’un pinceau. Utilisez ensuite un rouleau à poils longs pour étaler la peinture, en croisant les mouvements verticaux et horizontaux, afin d’obtenir une surface parfaitement opaque. Pour finir, aidez vous d’une brosse ou d’un pinceau pour repasser sur les irrégularités oubliées par le rouleau.

Si vous vous sentez l’âme d’un peintre professionnel, vous pouvez directement appliquer la peinture sur votre mur crépi à l’aide une brosse.

Comparez des devis gratuits

Conseils pour peindre un crépi

peinture crépi extérieure

À part le diagnostic de la façade, sa préparation et l’application d’une sous-couche, d’autres éléments doivent également être pris en compte.

Vérifiez la météo

Si vous effectuez la peinture crépi en extérieur, vous devez être attentif à la condition météorologique. Vous êtes prié de peindre lorsque la température est supérieure à 15° C. Cela évite que la peinture soit humidifiée ; ce qui peut provoquer un problème d’adhérence. Aussi, évitez de peindre au-delà de 25°C.

Si, au contraire, vous peignez un crépi en intérieur, assurez-vous de bien ventiler la pièce pendant la peinture. Pour favoriser un meilleur séchage, aérez suffisamment après l’application de la peinture.

Choisissez le bon matériel

Outre la brosse et le rouleau, d’autres outils sont également indispensables pour se faciliter la tâche.

Pour peindre un crépi intérieur, il est toujours recommandé de vous munir d’un escabeau afin de vous mettre dans de bonnes conditions.

En revanche, pour effectuer la peinture sur un crépi de façade ou un mur extérieur, prévoyez toujours une échelle ainsi que d’un échafaudage. Ces éléments vous permettront d’atteindre facilement les parties hautes de votre mur.

Peinture crépi : Demander des devis auprès de professionnels

Même si la peinture pour crépi extérieur ou intérieur est à notre portée, il est fortement recommandé de faire appel à un peintre en bâtiment. En effet, à moins que vous possédiez vous-même une expertise en peinture de bâtiment, cela vous évitera de nombreuses déconvenues.

En plus des dangers liés aux travaux de peinture en hauteur, n’oubliez pas que la peinture de votre maison est un élément directement visible. De ce fait, elle se doit d’être irréprochable. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel. 

Sachez que vous pouvez introduire une demande de devis en ligne en complétant le formulaire ci-dessous. Ces devis sont totalement gratuits et ne vous engagent en rien.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.