Entreprise de peinture industrielle : infos, tarifs et devis en Belgique

Entreprise de peinture industrielle : infos, tarifs et devis en Belgique

Vous envisagez de recouvrir les murs, planchers et installations de votre usine ou entrepôt de couches d’enduits ? Qu’il s’agisse pour les protéger, empêcher la corrosion ou couvrir les fissures, la peinture industrielle est ce qu’il vous faut.

Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette catégorie de peinture ; des types aux prix, en passant par leur composition, leurs caractéristiques et leur application. Vous aurez ensuite la possibilité de demander des devis gratuits auprès des entreprises de peinture industrielle.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Qu’est-ce qu’une peinture industrielle ?

La peinture industrielle est destinée aux revêtements utilisés dans différents secteurs professionnels. Ce produit est disponible sous plusieurs types : alkyde, époxy et polyuréthane. Qu’elle soit sous forme de pâte, liquide ou de poudre, après séchage, elle laisse un film solide semblable à du plastique adhérent.

Grâce à son aspect esthétique, la peinture industrielle est souvent utilisée pour décorer un support. Elle convient aux machines, aux structures et aux biens de consommation. Elle est également destinée à protéger le support des agressions chimiques et physiques.

Composants de la peinture industrielle

Toute peinture industrielle est composée plusieurs éléments. Les pigments, les liants, les diluants et les additifs en font souvent partie. Voyons de plus près en quoi consistent ces derniers.

Liants

Le liant est un composant de base utilisé dans la fabrication de peinture. Il permet d’obtenir un film adhérent après le séchage de la peinture. Cet élément a également un impact sur la capacité de protection du produit, notamment sur ses propriétés chimiques et mécaniques. Il s’agit de polymères dont le poids moléculaire est relativement faible. Le degré de polymérisation augmente à cause de la chaleur et de l’oxygène.

De nombreux types de liants sont utilisés par les fabricants, notamment les résines alkydes, vinyliques, acryliques, polyester et époxy. Il existe aussi des résines cellulosiques, polyuréthanes et en caoutchouc chlore.

Diluants

Ces composants permettent à la peinture d’avoir la consistance appropriée en fonction de la méthode d’application à utiliser. Dans le cas contraire, la viscosité de la peinture s’avère très élevée. Le diluant rend plus simple sa fabrication et maintient la stabilité de la peinture dans son pot.

Certains fabricants utilisent plusieurs diluants pour fabriquer une peinture. Il s’agit, entre autres, des hydrocarbures aliphatiques, des alcools, des cétones, des chlorures ou encore des hydrocarbures aromatiques.

Additifs

Les additifs sont des produits chimiques utilisés en petites proportions. Il peut s’agir d’agents mouillants, de siccatifs, d’épaississants ou de fongicides. Ces éléments sont destinés à améliorer la qualité de la peinture. Ils permettent aussi d’accélérer le durcissement et de produire des effets spéciaux. De plus, ils servent à créer une nuance et à conférer une thixotropie.

Pigments

Les pigments sont utilisés pour donner de la couleur et de l’opacité de la peinture. Ils se présentent sous forme de poudre obtenue par broyage. Ils se déclinent en plusieurs types.

Les pigments couvrants sont les plus utilisés de tous les types de pigments. Quant aux pigments anticorrosion, ils sont présents dans les couches primaires et les enduits utilisés sur les supports métalliques. Ces derniers servent à préserver l’acier et le fer de la corrosion en empêchant l’oxydation.

En ce qui concerne les pigments inertes, ils sont utilisés pour former une finition satinée ou mate. Ils se trouvent généralement dans les sous-couches et les enduits. Il existe d’autres types de pigments, notamment les pigments métalliques, nacrés, toxiques et intumescents.

Caractéristiques de la peinture industrielle

Quelque soit son usage, la peinture industrielle est dotée d’une multitude de caractéristiques. Nous vous en livrons quelques unes :

  • Résistance : La principale caractéristique de la peinture industrielle repose sur sa résistance face aux agressions chimiques ou physiques liées au milieu industriel ;
  • Longévité : Du fait de sa résistance aux intempéries, aux condensations d’eau, à l’humidité et aux rayonnements ultraviolets, la peinture industrielle conserve sa brillance et son éclat sur une longue durée ;
  • Viscosité : Les diluants contenus dans cette peinture lui permettent d’être stable et consistante. Cette caractéristique détermine également le mode selon lequel elle doit être appliquée ;
  • Séchage rapide : Comme évoqué récemment, les additifs ont la particularité d’accélérer le séchage et le durcissement de la peinture industrielle.

Comparez des devis gratuits

Types de peinture industrielle

peinture industrielle sur métal

La peinture industrielle se décline en différents types permettant de répondre aux attentes de chaque utilisateur et de chaque projet de peinture.

Peinture alkyde

Grâce au développement de la synthèse chimique, les fabricants de peinture ont mis au point des produits de qualité. L’acide phtalique et la glycérine permettent d’obtenir du polyester.

Ce composant synthétique a permis d’améliorer les peintures à base d’huile, en l’occurrence la résine alkyde. Une réaction chimique se produit quand elle entre en contact avec l’oxygène, assurant ainsi des finitions durables.

Peinture époxy

Ce revêtement industriel fait partie des peintures les plus utilisées en raison de ses performances. Il offre l’avantage d’avoir une haute résistance aux chocs, à la corrosion et à l’abrasion.

La peinture époxy se caractérise aussi par un temps de séchage rapide en plus d’une grande capacité d’adhérence. Elle est compatible avec plusieurs types de surfaces et matériaux, notamment le fer, l’aluminium ou le zinc.

Peinture polyuréthane

Souvent désignée comme un revêtement bicomposant, la peinture polyuréthane est composée d’une base et d’un durcisseur. Le polymère obtenu permet d’offrir un bel aspect esthétique au support sur lequel il est appliqué.

Ses caractéristiques chimiques et physiques diffèrent des autres types de peinture :

  • Donne un film épais et durable grâce à une haute teneur en solides ;
  • Résiste fortement à la corrosion, aux températures extrêmes et à l’abrasion ;
  • La version acrylique de cette peinture a une faible teneur en dispersants pigmentaires. Ce qui lui permet d’avoir une meilleure performance anticorrosive ;
  • Sa version polyester offre une très bonne résistance aux intempéries. Elle supporte les changements de climat et les différentes conditions atmosphériques. Elle s’utilise dans les zones exposées à l’ensoleillement, les zones maritimes et les zones à forte humidité. Ce type de peinture est généralement utilisé dans le secteur naval, mais aussi dans l’aviation.

Il existe aussi des peintures fabriquées spécialement pour les zones côtières. Elles sont conçues pour supporter l’air marin et le brouillard salin grâce à ses propriétés contre la corrosion.

Peinture industrielle : à quel prix ?

Nous avons vu que la qualité et les performances d’une peinture industrielle dépendent de sa viscosité, sa capacité couvrante et sa résistance aux intempéries. Tous ces facteurs sont des éléments déterminants de son prix.

En Belgique, le prix d’une peinture industrielle varie de 15 € à 40 €/m². Cette tranche de tarif dépend du type de peinture et de la surface à peindre. Il faut également considérer le nombre de couches de peinture et l’état des surfaces à peindre.

Pour connaitre le tarif horaire de la prestation d’une entreprise de peinture industrielle, le mieux à faire est de demander directement un devis en ligne.

Comparez des devis gratuits

Comment appliquer de la peinture dans un bâtiment industriel ?

Les travaux de peinture industriels nécessitent l’application des couches de peintures primaires, intermédiaires et de finition.

peindre un entrepôt avec de la peinture industrielle

Les peintures industrielles primaires désignent les couches en contact direct avec le support. La couche intermédiaire est appliquée sur les primaires dans le but d’en augmenter l’épaisseur. La peinture de finition est ensuite applicable immédiatement sur les primaires, mais aussi sur la couche intermédiaire.

Il existe différentes méthodes d’application. Le choix dépend du résultat souhaité, du type de peinture et de la surface à peindre.

Comme dans tous les travaux de peinture, une préparation de la surface s’avère nécessaire avant l’application de cette peinture industrielle.

Pulvérisation

La pulvérisation d’air constitue une des meilleures options en peinture industrielle. Elle consiste à utiliser un pulvérisateur avec différents niveaux de pression. Cette technique permet d’obtenir une finition lisse.

Quant à la pulvérisation sans air, elle est utilisée pour peindre rapidement les grandes surfaces grâce à une pression très élevée.

Roller et pinceau

Le roller est recommandé pour peindre une surface plane, en l’occurrence un sol et un mur très lisse. Il permet d’avoir une jolie finition. Il est disponible en plusieurs tailles pour convenir à chaque projet.

Comme pour des travaux de peinture classiques, le pinceau est utilisé pour peindre les petits détails. Il se décline en différents styles, angles et formes.

Revêtement par immersion

Le revêtement par immersion consiste à tremper une pièce dans la peinture. Elle permet d’avoir une peinture uniforme. Cette technique d’application est recommandée pour obtenir une couche épaisse.

Quelle peinture pour lutter contre la corrosion dans un bâtiment industriel ?

La corrosion constitue un fléau pour les supports métalliques. Elle s’avère dangereuse sur le long terme, d’où la nécessité d’y remédier rapidement.

Pour ce faire, la peinture antirouille empêche l’oxydation du métal au contact de l’oxygène et de l’humidité.

Aussi, les peintures époxy et polyuréthanes sont recommandés pour prévenir les rouilles sur les supports métalliques utilisés en extérieur. Elles permettent de renforcer leur résistance à l’usure et de prolonger leur durée de vie.

Il existe aussi des peintures curatives. Ces dernières s’appliquent sur des métaux déjà oxydés afin d’empêcher une nouvelle corrosion.

Société de peinture industrielle : demande de devis en Belgique

Les travaux de peinture industriels requièrent des compétences spécifiques. Il faut utiliser le bon matériel pour obtenir le résultat escompté. C’est pourquoi il est important de confier cette mission à des artisans confirmés et qualifiés. Ces derniers ont plusieurs années d’expérience à leur actif et sont en mesure d’effectuer des interventions conformes aux exigences stipulées dans le cahier des charges.

Néanmoins, tous les professionnels dans ce domaine ne se valent pas. Il faut prendre le temps de comparer les différents prestataires. Plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment le prix, les références ainsi que l’expertise.

Nous vous donnons ainsi la possibilité de recevoir des devis gratuits et sans engagement de différentes entreprises de peinture industrielle dans votre région. Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.