Entreprises de peinture en bâtiment : services, tarifs et devis en Belgique

entreprise de peintre en bâtiment

La peinture en bâtiment concerne tous les travaux de protection et de finition des éléments de la construction ou de la rénovation. Pour l’exécution des tâches, il est judicieux de solliciter une entreprise de peinture. Celle-ci dispose des moyens matériels et humains – peintres en bâtiment spécialistes – nécessaires pour le projet.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’intervention de ces spécialistes de la peinture ? Ce guide parle justement des coûts des prestations dans ce cadre. Vous y trouverez aussi des réponses sur comment choisir une société de peinture en Belgique.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation pour vos travaux de peinture.

Comparez des devis gratuits

Pourquoi faire appel à une entreprise de peinture en bâtiment ?

Dans un cadre de construction ou de rénovation, les travaux de la peinture ne sont pas à prendre à la légère. Confier ces tâches à des experts est nécessaire pour s’assurer de l’exécution de celles-ci dans les meilleurs délais. Cette option permet en plus de profiter d’autres avantages :

De judicieux conseils dans le choix des peintures

Choisir la bonne peinture pour son habitation n’est pas une tâche à prendre à la légère. Selon l’état de nos supports, leur nature et leur usage, toutes les peintures ne peuvent pas correspondre à tous les supports. Ainsi, les professionnels de la peinture sont les mieux placés pour établir un diagnostic afin de vous orienter vers le meilleur produit adapté au support à peindre.

Aussi, harmoniser les couleurs en matière de peinture n’est pas une tâche facile. Par exemple, pour la peinture intérieure, le choix influencera l’ambiance ainsi que les impressions de l’espace. Il faut également tenir compte de plusieurs éléments et de la décoration pour être sûr de faire le bon choix de couleur. Le sol et les revêtements en font partie.

En faisant appel à une entreprise de peinture en bâtiment, vous ne risquerez pas d’avoir de mauvaises surprises. Celle-ci saura vous conseiller sur la teinte adaptée, selon la pièce.

Exécution des travaux dans un délai raisonnable

La pose de la peinture fait partie des travaux de second œuvre. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer son importance compte tenu de son rôle esthétique pour la maison.

Ce serait une erreur de penser que les travaux de peinture se réduisent à l’application des couches de peinture. Tout réside dans la préparation des surfaces, que ce soit pour la rénovation que pour les nouvelles constructions. Cette étape concerne 80 % du travail fini.

L’intervention d’experts en peinture permet ainsi d’éviter le retard dans l’exécution des travaux.

Quelles spécialités pour une société de peintre en bâtiment ?

Il est essentiel de préciser les différentes spécialités des experts travaillant dans le domaine de la peinture. À côté des peintres décorateurs et carreleurs, on retrouve ainsi les peintres tapissiers. Ces derniers interviennent le plus souvent dans le cadre d’une rénovation. Quant aux peintres de façade, ils seront sollicités pour le ravalement de façade. 

peintre de façade

Il existe différentes spécialisations en matière de peinture en bâtiment. Le choix du professionnel va ainsi tenir compte de la nature des travaux.

Peintre décorateur

Le peintre décorateur sera le professionnel à consulter pour offrir une cure de jouvence à une maison. Son intervention peut se porter sur les murs intérieurs et extérieurs. L’artisan-peintre doit avoir suivi une formation lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires en matière de dessin. Sensibilité, dextérité, souci des détails et créativité sont les qualités recherchées chez cet expert.

Aujourd’hui, les artisans peintres décorateurs sont devenus de plus en plus polyvalents. La plupart maîtrisent les techniques de peinture innovantes comme les fresques à fresco et les effets patines. Ils sont de véritables alliés dans le choix des couleurs et des peintures décoratives. Par conséquent, ils peuvent conseiller sur les éléments décoratifs adaptés à un intérieur : faux marbres, glacis, etc.

Le peintre décorateur d’intérieur peut collaborer avec d’autres professionnels, entre autres un architecte, en cas de besoin. Ses interventions concernent les décors de bâtiments ou de locaux professionnels. De même, il peut exécuter, à la demande, des fresques et frises ou en assurer la restauration. Cet expert possède aussi les compétences pour la conception des imitations de matériaux en peinture : effet bois ou métal, imitation du métal, etc.

Peintre de façade

Les peintres façadiers interviennent pour la mise en oeuvre de la peinture sur les murs et les sols de la devanture des bâtiments. Ils peuvent travailler sur des chantiers neufs ou en rénovation. Ces professionnels effectuent des travaux de peinture sur différents supports (métal, thermoplastique, bois, etc.).

Les compétences du peintre de façade peuvent aussi lui permettre d’assurer des travaux d’imperméabilisation en rénovation. Comme il est souvent contraint de travailler en hauteur, il doit savoir monter et démonter des échafaudages.

Concrètement, cet artisan assure les travaux de finition sur les façades des bâtiments. Il garantit également la protection des surfaces à traiter. Ses décisions sont déterminantes dans le choix des peintures extérieures pour le traitement et la finition des différents supports. Ce dernier décide aussi des revêtements qui serviront de protection pour le faïençage et pour préserver les éventuelles fissures. Sa spécialité concerne aussi le crépi de façade.

Ainsi, le peintre façadier est d’emblée garant de l’esthétique et de la protection d’une façade.

Comparez des devis gratuits

Peintre-carreleur

Une entreprise spécialisée dans la peinture en bâtiment peut avoir des peintres carreleurs dans son équipe. Ils jouent un rôle prépondérant dans la finition d’un bâtiment. Ces spécialistes sont surtout sollicités en fin de chantier, quand le gros œuvre est terminé.

Que vous ayez un carrelage à base d’argile, de carreaux de ciment ou en pierre naturelle, faites appel à un peintre carreleur. Cet artisan maîtrise parfaitement le travail de ces différents types de carrelage. Parfois, les besoins en décoration les obligent à travailler la pâte de verre, également appelée mosaïque.

Le peintre carreleur peut effectuer plusieurs travaux de peinture, entre autres la peinture intérieure et extérieure. Il intervient aussi bien pour la pose et la peinture de carrelage. Il peut également être en mesure d’assurer la pose et la rénovation de parquet ou de moquette.

La peinture sur carrelage constitue par ailleurs une solution économique pour rénover l’intérieur à moindre coût. La difficulté du travail de ce spécialiste de la peinture réside surtout dans la préparation du support. Parfois, l’application de sous-couche est nécessaire avant la peinture. La présence d’irrégularités et de granulés implique aussi de retravailler les surfaces.

Dans tous les cas, tournez-vous vers ce professionnel pour ce type de projet. Puisqu’il possède les compétences nécessaires, il saura trouver la solution pour vous assurer une rénovation de qualité.

Peintre tapissier

Le peintre tapissier fait partie des derniers intervenants sur le chantier pour assurer la finition des ouvrages. Il participe aux travaux d’embellissement des surfaces par application de peinture, de vernis ou de transparents teintés.

Son intervention peut concerner la pose de papiers peints ou de toile de verre, dans le cadre d’une rénovation. En effet, ces deux matières peuvent être peintes après fixation.

L’artisan peut également être sollicité pour rafraîchir un intérieur par la pose de revêtement de sol : fibre végétale, moquette, béton ciré, etc. Les peintres tapissiers poseurs excellent dans la pose des revêtements pour les murs et le sol.

Prix de la prestation d’une entreprise de peintre en bâtiment

Le tarif d’une société de peinture varie en principe selon les besoins en matière de peintures. La complexité des travaux, notamment l’accessibilité, et l’état des supports peuvent également influencer le prix de la prestation de peinture. En effet, certaines surfaces impliquent des travaux de préparation plus importants que d’autres.

Une entreprise de peinture peut également chercher à fixer son tarif par rapport à la nature des surfaces. En effet, les exigences pour peindre du carrelage ne seront pas forcément les mêmes pour les murs. Idem pour les surfaces en métal ou en bois.

Généralement, les entreprises de peinture facturent leurs prestations au mètre carré. Quant à la tarification en fonction des œuvres à exécuter, elle peut se faire à l’heure ou de manière forfaitaire. De ce fait, le tarif pour les travaux de peintures classiques tourne autour de 30 à 40 euros le mètre carré. Cette estimation ne concerne pas le prix des peintures, mais seulement de la main-d’œuvre.

À titre d’illustration, la peinture de la façade peut être facturée entre 15 à 30 euros le mètre carré. Comptez en moyenne environ 15 euros/m2 pour peindre le carrelage. La peinture des murs et du plafond peut facilement atteindre les 45 euros par mètre carré. Particulièrement pour les murs, plus leur état est mauvais, plus le coût est élevé. Cela est dû aux travaux importants à engager pour les remettre en état : ponçage, rebouchage des fissures et des trous, etc.

Comparez des devis gratuits

Comment choisir une société de peinture en bâtiment ?

société de peintre en bâtiment

La première étape consiste à identifier ses besoins en matière de peinture. Il arrive que certaines entreprises proposent des offres limitées dans ce cadre. C’est le cas des sociétés dont les prestations se concentrent sur les travaux de peinture en intérieur. Cela peut poser problème si vous cherchez à rénover la partie externe de votre maison.

Ensuite, il est important de se renseigner sur l’expertise de l’entreprise retenue. Pour cela, un coup d’œil sur son site internet permet d’avoir une idée sur ses réalisations. De cette manière, il est plus facile de savoir si celle-ci peut répondre à vos besoins.

Côté réalisation, une entreprise de peinture saura sans aucun problème respecter les délais d’exécution convenus. En effet, elle est censée disposer d’une équipe d’experts qui maîtrisent parfaitement leurs métiers. Chaque ouvrier témoigne de l’habilité dans la préparation des supports, l’application des peintures, etc. La possibilité d’offrir une prestation sur mesure démontre aussi l’efficacité de l’entreprise. Quelle que soit la requête du client, elle devrait être capable d’apporter les solutions favorables pour l’accomplissement de celle-ci.

Dans tous les cas, sachez que la plupart des entreprises de peinture ont su faire de la polyvalence leur atout. Elles peuvent effectuer tous les travaux de peinture pour la rénovation intérieure ou extérieure. Les prestations concernent différents éléments de la maison des murs aux façades, en passant par les plafonds et les portes. Pour la pose du revêtement de sol, la tâche sera confiée à un peintre tapissier.

Entreprises de peinture en bâtiment : Recevez des devis gratuits

Il vaut mieux ne pas se précipiter sur la première offre dans le choix d’un prestataire de peinture. Pour éviter les déceptions, il convient d’effectuer une comparaison de plusieurs devis. L’objectif consiste à comparer la qualité des offres et les prix appliqués par les entreprises. C’est toujours mieux de faire jouer la concurrence pour trouver un prestataire capable de répondre à ses besoins à prix abordable.

Notez qu’en Belgique ou ailleurs, un prix fort n’est pas toujours synonyme de prestations de qualité. De même, une estimation nettement inférieure doit éveiller la curiosité. Cela peut cacher du manque de professionnalisme ou l’habitude de bâcler les travaux. C’est pour ces raisons qu’il faut prendre le temps de consulter les réalisations des entreprises retenues. Les forums et les blogs peuvent aussi fournir des informations sur la fiabilité d’une société de peinture.

De notre côté, nous vous mettons en contact avec des professionnels de votre région. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez des devis gratuits et sans engagement venant des entreprises de peintures fiables en Belgique.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.