Fresque murale extérieure : types, techniques, prix et réalisation

Fresque murale extérieure : types, prix et réalisation

Vous souhaitez apporter une touche déco originale à l’un de vos murs extérieurs ? La réalisation d’une fresque murale est la solution idéale. En plus d’offrir un rendu de couleurs exceptionnel et une grande durabilité, vous pouvez décorer votre mur en laissant libre cours à votre imagination.

Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la fresque murale : les différents types de fresques, les techniques de réalisation ainsi que les facteurs qui déterminent le prix. Découvrez également comment faire une demande en ligne de devis gratuits et sans engagement auprès d’artistes peintres expérimentés dans votre région.

Vous souhaitez comparer les tarifs de plusieurs peintres en bâtiment et peintres décorateurs en Belgique ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez des devis gratuits

Qu’est-ce qu’une fresque murale extérieure ?

Une fresque murale extérieure, aussi appelée peinture murale, est une œuvre peinte sur une surface permanente ; ici un mur. Une des caractéristiques de la fresque murale est qu’elle épouse parfaitement la forme, les dimensions et l’architecture de l’espace peint.

Types de fresques murales

Il existe plusieurs types de fresques murales et de techniques de réalisation différentes. Chacune d’entre elles dispose de caractéristiques spécifiques et de techniques de réalisation différentes.

Fresque murale Fresco

La fresque murale Fresco (frais en italien) se réalise sur un support humide recouvert d’une couche d’environ 5 mm d’un enduit frais contenant une substance appelée calcin.

Lorsque la peinture est appliquée sur un enduit frais, les couleurs sont absorbées par celui-ci. Cela permet d’obtenir une meilleure longévité des couleurs par rapport à une application en surface. Cette technique requiert une grande dextérité et doit être réalisée très rapidement avant le séchage complet de l’enduit.

L’enduit utilisé est appelé intonaco. Ce dernier est composé d’eau et de chaux, mélangé à du sable fin, de la poudre de marbre ou à une autre matière de même nature. Durant le séchage, la chaux présente dans l’intonaco va créer une couche de protection pour les couleurs.

Fresque murale panoramique

Ce type de fresque murale se caractérise par ses grandes dimensions. C’est la solution idéale pour apporter une touche de décoration élégante et durable sur une grande surface.

Le temps nécessaire à la réalisation de la fresque murale panoramique est naturellement plus long car la surface à peindre est plus importante. Cela impacte également la quantité de peinture extérieure requise et donc le coût. Plusieurs accessoires sont utilisés par les professionnels, comme par exemple un rouleau ou un aérographe.

Trompe l’œil

La fresque murale trompe l’œil est une représentation concrète qui inclut des effets de profondeur afin de créer une illusion d’optique. Pour ce faire, différentes techniques sont utilisées par les artistes, comme la superposition de peintures.

fresque murale de type trompe l'œil

Quel est le prix d’une fresque murale extérieure ?

Une fresque murale extérieure est une solution de décoration idéale pour donner vie à votre habitation de manière originale. Il est difficile d’estimer le prix avec précision car de nombreux facteurs déterminent celui-ci.

De plus, les projets de réalisation de fresque murale ne sont jamais identiques et varient d’un projet à un autre selon les attentes des clients. On peut néanmoins estimer que le coût total (maquette, matériel et réalisation) est de 600 € par mètre carré.

Les facteurs qui déterminent le prix sont :

  • les dimensions de la surface à peindre,
  • la complexité du projet et le degré de finition,
  • les frais de déplacement du peintre décorateur,
  • le matériel nécessaire pour le projet,
  • le temps de travail requis de réalisation du croquis à la réalisation de la fresque.

Les travaux de peinture « classiques » ne nécessitent pas d’avoir des compétences particulières et peuvent aisément être réalisés par vos propres soins. La réalisation de votre fresque murale, quant à elle, requiert l’intervention d’une personne expérimentée jouissant d’un véritable savoir-faire en la matière. Si vous préférez malgré tout réaliser votre fresque de vos propres mains, le coût du matériel nécessaire est estimé à environ 11 € du mètre carré.

Comparez des devis gratuits

Comment réaliser une fresque murale en extérieur ?

Afin d’obtenir une fresque murale extérieure qui épouse harmonieusement la surface de votre choix avec un rendu des couleurs optimal, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes.

Choisir le mur à peindre

Le choix du mur à peindre est entièrement personnel. Cependant, il est recommandé d’opter pour un mur avec une surface plane et lisse. Si ce n’est pas le cas, il faudra réaliser des travaux de préparation en amont afin que le mur à peindre convienne pour la réalisation de votre projet. Cela peut consister en un simple nettoyage du mur ou l’application d’une fine couche de crépi pour rendre la surface la plus lisse possible.

Choisir sa peinture

Pour la réalisation d’une fresque murale extérieure, il est indispensable de choisir une peinture qui résiste aux intempéries. La peinture acrylique est l’option idéale car elle a été spécialement conçue pour être appliquée en extérieur. De plus, elle est robuste, abordable et sèche rapidement.

La peinture pliolite est plus coûteuse mais offre des caractéristiques idéales pour la réalisation de la fresque murale extérieure (résistance aux UV et aux intempéries, excellente adhérence sur tous les types de surfaces, etc.).

S’il s’agit d’un projet de ravalement, renseignez-vous auprès de l’autorité compétente de votre région pour connaitre la législation en vigueur en terme de couleurs de façade. Cela vous aidera à évaluer la faisabilité de votre projet de peinture.

Conseil : avant de commencer votre projet, estimez avec le plus de précision possible la quantité de peinture à prévoir. C’est un facteur déterminant à prendre en compte dans le calcul du prix.

Choisir son matériel

Afin de réaliser une peinture murale, certains accessoires sont indispensables. Le matériel de base comprend : des pinceaux, des rouleaux, des pistolets, des bacs à peinture, des mélangeurs et des éponges pour nettoyer.

Si une partie de la fresque est située en hauteur, il faut également prévoir un échafaudage ou une échelle. N’oubliez pas de vous protéger à l’aide d’un masque, de gants et de lunettes.

Réaliser la fresque sur un mur extérieur

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de construction, ne faites jamais l’impasse sur la préparation du support à peindre. Cela sous-entend le lessivage et le ponçage du mur concerné, la protection du chantier et l’application d’une sous-couche appropriée.

réaliser une fresque murale extérieure

Avant d’entreprendre la réalisation de la fresque et commencer à appliquer la peinture, prenez la peine de réaliser une maquette sur une feuille de papier A4 ou A3, en respectant les dimensions du mur. De cette manière, vous aurez une représentation visuelle du résultat final escompté pour vous aiguiller dans les différentes étapes.

Commencez par appliquer la couche de fond dans la couleur de votre choix. Pendant que la couche de fond appliquée sèche, reprenez votre maquette et divisez le dessin en carrés de 3 x 3 cm.

Une fois la couche de fond complètement sèche, appliquez cette division en petits carrés à l’échelle de votre mur. Vous pouvez commencer l’application de la peinture en commençant systématiquement par l’arrière-plan vers les plans les plus rapprochés.

Lorsque votre réalisation est sèche, vous pouvez réaliser les détails et les retouches éventuelles. Pour terminer, il est conseillé d’appliquer une couche de vernis afin de protéger votre fresque murale.

Fresque murale d’extérieur : recevez des devis gratuits de peintres décorateurs

Si vous souhaitez apporter une touche décorative moderne et originale à votre extérieur, contactez un artiste peintre décorateur expérimenté dans votre région. Vous pourrez bénéficier de ses conseils avisés et de son savoir-faire, de la conception de la maquette jusqu’à la réalisation de votre fresque murale.

En complétant le formulaire en ligne ci-dessous, vous recevrez des devis entièrement gratuits et sans engagement, de la part des meilleurs peintres décorateurs dans votre région.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Quels travaux de peinture sont à réaliser ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre Politique de confidentialité.